-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 
⊱ annexe 2 : culture de hawaii.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Layla Kingston
IT'S US AGAINST THE WORLD.
Layla Kingston

⊱ conversations : 470
⊱ arrivée à Hawaii : 17/05/2012


⊱ hawaii, living in paradise
things to do:
contacts:


⊱ annexe 2 : culture de hawaii. Vide
MessageSujet: ⊱ annexe 2 : culture de hawaii.   ⊱ annexe 2 : culture de hawaii. EmptyVen 28 Sep - 20:22


CULTURE D'HAWAII



Histoire

Pendant les 13e et 14e siècles, des vagues d'immigrants de Tahiti ont débarqué et absorbé le peuple indigène d'Hawaii. Les premiers colons connus de l'archipel hawaiien sont les voyageurs polynésiens. Les îles ont été visitées par les européens en 1778 par l'explorateur anglais Capitaine James Cook. En ces temps-là, les îles étaient dirigées par des rois en guerre les uns contre les autres. Cook a été reçu par les indigènes avec étonnement et méfiance. Il fut finalement tué quand il mit pied à terre à Kealakekua Bay. Il semble qu'à l'époque de la visite de Cook, l'archipel était divisé en 3 royaumes: Hawaii, Oahu et Maui, et Lanai et Molokai. L'unification des îles a été accomplit par Kamehameha, qui attaqua les chefs des autres royaumes, jusqu'à ce qu'il prenne le pouvoir en 1795, instaurant un système monarchique, jusqu'à la création d'une constitution et l'abolissement de la monarchie. Du côté de l'époque moderne on parle notamment de l'attaque à Pearl Harbor le 7 décembre 1941 par le Japon, qui marqua l'entrée de l'Amérique dans la Seconde Guerre Mondiale. Hawaii servait alors d'importante base pour les opérations militaires du pacifique, et aida les Etats-Unis à vaincre le conflit. Les citoyens d'Hawaii votèrent pour devenir un État à part entière en 1958. Hawaii devint officiellement le 50e État le 21 août 1959. En septembre 1992, l'île de Kauai fut dévastée par l'ouragan Iniki, le plus violent ouragan ayant frappé l'archipel du siècle.


Le lei de fleurs

De nos jours, le rituel hawaiien le plus symbolique est le lei (collier) de fleurs. La coutume veut que le lei soit offert gracieusement avec un baiser et retiré seulement en privé. Il est malpoli d'enlever un lei qu'on a accepté devant d'autres personnes, spécialement devant les personnes qui vous l'ont offert. Les formes du lei sont illimités et vont du simple et classique collier d'orchidées donné en guise de bienvenue à ceux qui débarque à Hawaii, à des formes plus raffinées selon l'importance de l'évènement pour lequel il est fait. On peut également noter le fait que chaque île a son lei officiel, dans le cas de l'île d'Hawaii (Big Island) il s'agit du lei lehua de couleur rouge.

La hula

Un autre symbole hawaiien est la hula. Ce mot évoque des hanches ondulant, des mains gracieuses, des costumes colorés. La hula a évolué au cours des ans, passant d'une activité exclusivement masculine et à but religieux à des danses contemporaines, pour les hommes comme pour les femmes, pour s'amuser ou s'exprimer. La hula d'aujourd'hui a deux formes principales: l'ancienne, ou hula kahiko, et la moderne, ou hula auana. Il y a deux évènements majeurs de hula chaque année. L'un est le Merrie Monarch Festival, avec des compétitions de hula et une élection de Miss Aloha Hula. L'autre est le King Kamehameha Traditional Hula Event and Chant Competition, une autre compétition qui a lieu en juin.


La musique

La musique est devenue une part importante et populaire de la culture hawaiienne. A l'origine simple battements de tambours et chants, elle est aujourd'hui composé de nombreux et variés genres, comme le hapa-haole (mélodie hawaiienne avec paroles en anglais), la musique traditionnelle, le luau, le kolohe (hula de séduction), le chalangalang, le jawaiian et bien d'autres encore. L'instrument le plus célèbre est évidemment le ukulélé.





Aloha

Aloha est le mot de la langue hawaiienne le plus utilisé. Il peut signifier bonjour ou au revoir. Il exprime aussi l'amour et l'affection. A cause des signification multiples et de la popularité d'aloha, Hawaii est également appelé l’État Aloha. L'aloha est aussi un style de vie et une façon de traiter les autres avec respect et amour. Sa définition nous invite à commencer par s'aimer soi-même pour ensuite irradier les autres de notre amour. Inspirées par la philosophie et la sagesse de l'esprit aloha, beaucoup d'institutions et d'entreprises à Hawaii portent son nom: la tour aloha, le stade aloha, l'aloha airlines,... De même, de nombreux chanteurs hawaiiens écrivent des chansons à son sujet. Aloha est un symbole. Ses interprétations vont au-delà de ce qu'aucun dictionnaire ne pourra transcrire. À Hawaii, vous entendrez aloha tout le temps, et vous serez traités avec aloha partout.

Shaka

Quiconque connaissant Hawaii a sans aucun doute observé le célèbre geste de la main accompagné de la salutation "Shaka, brah!" Le signe shaka (le salut reconnaissable entre tous du pouce et du petit doigt) est le symbole ultime de l'aloha et de la culture hawaiienne. Signifiant "Relax", "détends-toi", la shaka est un rappel constant qu'à Hawaii, la norme est de ne pas stresser ni se presser. Le signe shaka représente le "style des îles". Il indique que tout va toujours bien. On utilise ce signe n'importe où et n'importe quand pour répandre l'aloha, remercier celui qui nous laisse traverser la route ou avec un bonjour ou un au-revoir. Le signe shaka est plus qu'une simple communication non-verbale. Quand vous l'utilisez, vous acceptez le concept de l'aloha et participer à la vie hawaiienne.


Légendes &

superstitions

Une autre facette de la culture est les légendes hawaiiennes. Les anciens hawaiiens étaient réputés grands conteurs. Certaines des légendes les plus populaires sont l'histoire du demi-dieu Maui, qui tira l'île depuis le fond de l'océan, l'histoire de la malfaisante, trompeuse et jalouse déesse des volcans Pele et sa sœur Poliahu la neige. Il y a des légendes au sujet du Kumulipo, racontant la création des îles hawaiiennes et d'autres racontant des histoires de pêches et de dieux requins. La culture hawaiienne a aussi de nombreuses superstitions et présages, encore largement connus et respectés aujourd'hui. La pluie et les arcs-en-ciel sont considérés comme des bénédictions des dieux. C'est encore plus vrai s'il pleut durant un mariage. Apporter de l'ananas à bord d'un bateau, marcher au-dessus d'un bébé reposant sur le sol ou porter un lei quand l'on est enceinte sont encore réputé pour apporter mauvaise fortune. Un autre mauvais présage, plus moderne, est de prendre des roches de laves d'un volcan. Beaucoup de ces roches sont retournées par courrier par les touristes à Hawaii. Portez une attention particulière aux endroits qualifiés de sacrés, car fouler une terre dit "Kapu" ou "interdite" pourrait être présage de nombreux malheurs du à l’offense des Dieux.


Revenir en haut Aller en bas
 

⊱ annexe 2 : culture de hawaii.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
trouble in paradise. :: 
welcome to hawaii
 :: we live in a beautiful world :: les annexes
-